Technique de préparation des granulats

Pré-concasseur (souterrain)
Pré-concasseur (souterrain)
Concasseur vertical
Concasseur vertical

Après son excavation, le matériel brut est premièrement pré-concassé avant d’être évacué hors du tunnel en utilisant des courroies transporteuses. Le pré-concasseur permet d’obtenir un matériel de taille homogène et désirée (250mm lors de l’utilisation de courroies transporteuses). Les concasseurs secondaires (32- 63 mm) et tertiaires (0 - 22mm) permettent de réduire la taille du matériel excavé à la granulométrie désirée.

 

Le matériel concassé est ensuite lavé, criblé et classé en différentes fractions granulaires à l'aide de tamis vibrant ou classificateurs laveurs.

 

Le sable est préparé en passant dans une station de cyclonage (diminuer sa teneur en fines)  et sur  un tamis égoutteur (diminuer sa teneur en eau).

 

Les granulats sont ensuite stockés dans des silos et seront utilisés pour la production de béton le moment venu.

Classificateur laveurs
Classificateur laveurs
Station de cyclonage
Station de cyclonage


Thématiques spéciales

Phylosilicates

Les phylosilicates font partie des minéraux non-conformes (SN 607 115). Ils sont soit inclus dans les roches cristalines et métamorphiques soit sous forme libres (phyllosilicates dégagés de la roche, non inclus dans celle-ci).  La quantité de phylosilicates libres dans le sable concassé est à limiter car elle a un effet direct sur les propriétés du béton frais et du béton durci. Pour une malléabilité du béton frais donnée, plus la concentration en mica est élevée et plus le besoin en eau ou en fluidifiant pour béton sera élevé. De plus, les phylosilicates libres vont diminuer la résistance mécanique et augmenter la conductivité de l'eau du béton durci.

 

Dans le cadre du projet Alptransit Gothard, B+ G a développé un nouveau processus de purification du sable concassé par flottation. Lors de ce procédé, la fraction du sable (0/ 1 mm) est lavée dans une cuve aérée et agitée (cellule de flottation) en utilisant un mélange d'eau et de produits chimiques (collectionneur). Ces substances adsorbent les phylosilicates créant ainsi un surnageant qui est évacué avec le trop-plein de la cellule de flottation.

Installation de flottation
Installation de flottation
Séparateur de surnageant
Séparateur de surnageant

Cette technique a permis d'exclure jusqu'à 50% des phylosilicates présents dans la fraction fine du sable concassé et ainsi de le rendre adéquat pour la production d'un béton frais et durci de haute qualité.

Á gauche: Avant le procédé de flottation; Droite: Après le procédé de flottation
Á gauche: Avant le procédé de flottation; Droite: Après le procédé de flottation

Arrondi des grains

En Suisse, les premiers essais de production d'un béton à partir de 100% de granulats issus de produits excavés furent testés lors du projet de construction AlpTransit Gothard (1994). Les bons résultats obtenus ont levé les doutes quant à la qualité du béton fabriqué et ont ainsi participé à la prolifération rapide de ce type de béton.

 

Afin d'améliorer la malléabilité et la production de ce béton, les grains devaient être arrondis. Lors du projet AlpTransit, une machine de type Hurricane fut utilisée à cet effet.

 

Depuis lors, 20 ans se sont ecoulés. La recherche a innové et développé des fluidifiants pour béton permettant d'utiliser du sable contenant de large quantité de phylosilicates et des granulats à arrêtes pointues tout en garantissant la production d'un béton frais et durci d'excellente qualité.

Arrondisseur de grains (Hurricane)
Arrondisseur de grains (Hurricane)
Fraction 16/ 22 mm après arrondissage
Fraction 16/ 22 mm après arrondissage