Après son excavation, le matériel brut est premièrement pré-concassé avant d’être évacué hors du tunnel en utilisant des courroies transporteuses. Le pré-concasseur permet d’obtenir un matériel de taille homogène et désirée (250mm lors de l’utilisation de courroies transporteuses). Les concasseurs secondaires (32- 63 mm) et tertiaires (0 - 22mm) permettent de réduire la taille du matériel excavé à la granulométrie désirée.
Le matériel concassé est ensuite lavé, criblé et classé en différentes fractions granulaires à l'aide de tamis vibrant ou classificateurs laveurs.
Le sable est préparé en passant dans une station de cyclonage (diminuer sa teneur en fines) et sur un tamis égoutteur (diminuer sa teneur en eau).
Les granulats sont ensuite stockés dans des silos et seront utilisés pour la production de béton le moment venu.
Dans le cadre du projet Alptransit Gothard, B+ G a développé un nouveau processus de purification du sable concassé par flottation. Lors de ce procédé, la fraction du sable (0/ 1 mm) est lavée dans une cuve aérée et agitée (cellule de flottation) en utilisant un mélange d'eau et de produits chimiques (collectionneur). Ces substances adsorbent les phylosilicates créant ainsi un surnageant qui est évacué avec le trop-plein de la cellule de flottation.
Cette technique a permis d'exclure jusqu'à 50% des phylosilicates présents dans la fraction fine du sable concassé et ainsi de le rendre adéquat pour la production d'un béton frais et durci de haute qualité.
En Suisse, les premiers essais de production d'un béton à partir de 100% de granulats issus de produits excavés furent testés lors du projet de construction AlpTransit Gothard (1994). Les bons résultats obtenus ont levé les doutes quant à la qualité du béton fabriqué et ont ainsi participé à la prolifération rapide de ce type de béton.
Afin d'améliorer la malléabilité et la production de ce béton, les grains devaient être arrondis. Lors du projet AlpTransit, une machine de type Hurricane fut utilisée à cet effet.
Depuis lors, 20 ans se sont ecoulés. La recherche a innové et développé des fluidifiants pour béton permettant d'utiliser du sable contenant de large quantité de phylosilicates et des granulats à arrêtes pointues tout en garantissant la production d'un béton frais et durci d'excellente qualité.
Brenner Basistunnel, ein weiteres Jahrhundertprojekt an welchem B+ G mitarbeiten darf! Wir unterstützen die ARGE H51 im Bereich Materialbewirtschaftung.
Der Gletschgarten Luzern plant für das Projekt "FELS" das Ausbruchmaterial zu verwerten. B+ G klärt ab, ob sich der Fels für die Herstellung von Gesteinskörnungen für Beton eignet.
[Bilder:http://www.projekt-fels.ch/bilder/]
Der Gletschergarten gehört zu den 20 bestbesuchten Museen der Schweiz. Der Eigenfinanzierungsgrad bewegt sich dank hohem Publikumszuspruch über 96 Prozent. Damit das Museum weiterhin attraktiv für die Gäste aus Nah und Fern ist, muss der Gletschergarten in die Zukunft investieren. Dieser Grundgedanke prägte die Präsidentschaft von Madlena Cavelti Hammer 2003-2016. Unter ihrer Führung evaluierte die Stiftung richtungsweisende Massnahmen und entschied sich für eine Gesamterneuerung der Anlagen. Seit 2010 verfolgt die Stiftung die Idee der Museumsentwicklung im Fels. Das Projekt wurde zusammen mit dem renommierten Architekturbüro Miller/Maranta, Basel, entwickelt und baut auf drei Säulen:
[Text: Gletschergarten Luzern]
Albula II
B+ G berät die ARGE NAT II im Bereich Materialbewirtschaftung und Betontechnologie. Das geschichtsträchtige Kieswerk vom Projekt AlpTransit Sedrun wurde nach kompletter Revision in Preda zu neuem Leben erweckt. Seit dem 4. Oktober 2016 produziert die Anlage wieder Kies uns Sand.....
Schauen Sie sich die Baustelle Preda 360° an!
Es ist vollbracht: Der Durchstich erfolgte am 2. Oktober 1018!
ASTRA: Gotthard Strassentunnel 2. Röhre
Das B+ G hat im Rahmen der Erarbeitung des Ausführungsprojektes am 3. Mai 2016 den Auftrag zur Abklärung der technischen Eignung des Ausbruchmaterials und zur Beurteilung der Fräsbarkeit erhalten. Zu diesem Zweck werden Sondierbohrungen aus dem Sicherheitstollen durchgeführt. Die Bohrkerne wurden gezogen und werden zurzeit analysiert.