Matériaux excavés

Matière première excavée à l'explosif (pré-concassée à 250mm)
Matière première excavée à l'explosif (pré-concassée à 250mm)
Excavation à l'explosif (amorçage)
Excavation à l'explosif (amorçage)

Excavation conventionelle à l'explosif

Les blocs de roche excavés à l’explosif sont en général plus volumineux que ceux générés aux tunneliers. L’excavation souterraine requiert une quantité d'explosifs plus importante que celle effectuée à l’air libre (environ 30%). En effet, dans un tunnel, les débris d’explosion sont principalement évacués par courroies transporteuses. Celles-ci ne peuvent transporter des blocs dont les dimensions dépassent 250mm. C'est pourquoi, dans la plupart des constructions souterraines, la matière première doit premièrement être pré-concassée avant d’être évacuée.
L’emploi d’une plus grande quantité d’explosif peut être à l’origine de fissures dans le matériel excavé le rendant ainsi plus friable.


Excavation mécanique aux tunneliers

L’excavation aux tunneliers est idéalement représentée comme un processus continu d’arrachage de la roche, de son chargement et de son évacuation. En réalité, la progression des tunneliers est quotidiennement interrompue par les travaux d’entretien de la machine ainsi que par les changements d’équipes et d’outillage. Finalement, les conditions géologiques défavorables
peuvent également ralentir voir même bloquer l’excavation mécanique.
Contrairement au matériel généré par dynamitage, le matériel excavé aux tunneliers est plus fin, moins grossier et ne doit pas être pré-concassé car les gros blocs sont broyés in-situ lors de l’avancement.

Matériel excavé aux tunneliers
Matériel excavé aux tunneliers
Tête foreuse d'un tunnelier
Tête foreuse d'un tunnelier


B+ G

B+ G trie et sélectionne le matériel excavé dans un laboratoire de chantier, placé sur le site de construction, à l'aide d'une méthode, spécialement conçue par Cédric Thalmann, définie pour appréhender et évaluer, en l'espace de quelques heures, les variations inattendues de la qualité des matériaux excavés.