Contaminations anthropogènes du matériel excavé
Des matériaux comme du bois, du métal, des bouts de plastique et de cordeaux détonants et des huiles de vidange, des lubrifiants, du diésel provenant des activités de contruction peuvent contaminer le matériel excavé. Ces pollutions ne représentent pas un problème, car, dans la plupart des cas, leurs concentrations ne dépassent pas les exigences normatives.
Par contre, ces contaminations s'accumulent dans la boue produite lors de la préparation des granulats. De ce fait, elle présente, bien souvent, des taux de contamination plus élevés que les limites normatives.
Les déblais Jetting peuvent également être sujets à des pollutions extérieures exigeant la définition de concepts spéciaux pour leur valorisation, leur traitement et leur évacuation.
Substances géogènes dans le matériel excavé
La matière première excavée peut également contenir des substances naturelles qui sont nocives pour l'environnement et la santé comme les minéraux radioactifs et amiantifères.
Selon le genre et le degré de la contamination, il existe différentes solutions technico-chimiques pour réduire la concentration des substances indésirables
B+ G vous conseille de manière compétente sur la manière de minimiser la contamination de votre matériel brut. B+ G vous aide également à développer un plan de mesures nécessaires lorsqu'une substance géogène dangereuse pour l'environnement et la santé est attendue ou rencontrée lors d'une excavation.