La gestion et de valorisation de matériaux excavés (GVME) est un élément central des gros chantiers souterrains. Le rôle des concepts de GVME est de tester de manière quantitative et qualitative la matière première générée et à partir des résultats obtenus de déterminer les utilisations industrielles possibles de ce matériel. De plus, les concepts de GVME doivent informer sur les quantité de matériel requise, les surfaces nécessaires réservées aux infrastructures, aux machines et aux aires de stockage pour matériaux inertes et pollués, sur le transport et sur la logistique. Finalement, les concepts de GVME doivent contenir des informations quant aux retombées écologiques et socio-économiques du projet.
Une valorisation du matériel excavé réussie est appréciée des riverains et de la population car elle permet de diminuer les nuisances sonores, la poussière, le transport et ainsi a un impact positif sur l’environnement (faune, flore et socio-économique) direct du site de construction.
Selon le concept de GVME, le matériel excavé sera soit utilisé pour la production propre de granulats pour béton ou mortier et pour graves, soit donné à des tiers. La situation géologique et géographique du chantier va déterminer si une valorisation du matériel excavé est rentable.